22 févr. 2013

Comment faire une planche "en lasagne" ?

Voilà quelques photos qui devraient éclaircir le mystère de la planche dite "en lasagne".

Bon, pour commencer, vous voyez le principe des lasagnes ? plusieurs couches empilées les unes sur les autres pour un résultat....miam !
Là, on cherche aussi à superposer des couches, de matières carbonées et vertes dans le jardin, pour enrichir la terre avant de semer.

Etape 1 : le sol, tout simplement, attend d'être couvert...c'est comme si vous aviez un plat vide, qui attend les lasagnes ;)   On commence par poser des cartons.
Etape 2 : une fois le sol recouvert de carton (= matière carbonée), on passe aux déchets organiques et on enchaine sur une couche "verte", ici de l'herbe du jardin. Voir A sur les photos ci-dessous.
Après la couche verte, il y a à nouveau une couche carbonée : on met des copeaux de bois raméal. Voir B. Puis une autre couche verte : des tontes de pelouse. Ici, elles ont déjà entamé leur décomposition, d'où la couleur marron ! Voir C sur les photos ci-dessus.

Tandis que Paul fait une drôle de tête sur la photo B, Pierre Henri et Blandine font du beau travail, et je profite du soleil en prenant des photos (tout ça pour vous, les amis !)

Revenons à nos moutons : ce n'est pas encore fini. Il manque la dernière couche de bois raméal (BRF, de son petit nom). Admirez le résultat ! Derrière, il y a la serre : elle abrite des petites pousses de salade...
A très bientôt pour de nouvelles aventures sur M'Carottes !

1 commentaire:

  1. Bravo. On va se régaler cet été !! Bonne semaine, Ségo

    RépondreSupprimer